La colle à bois blanche
La colle à bois blanche est un adhésif, il peut être utilisé pour coller du bois, mais aussi ses dérivés comme le papier ou encore le carton. Plusieurs marques produisent de la colle blanche en flacon, en bidon mais aussi en fût, comme Socipec. La colle vinylique est la colle parfaite pour toutes vos activités manuelles.
Qu’est-ce que la colle à bois blanche ?
La colle vinylique ou colle blanche est une colle destinée à coller le bois ainsi que tous ses dérivés : carton, papier, liège, tissu, etc… Pour avoir un séchage efficace avec ce type de colle, une des surfaces collées doit être poreuse. Par exemple, il est impossible de coller du verre sur du verre avec une colle vinylique. En revanche, on peut coller du bois sur du verre sans soucis. De plus la colle blanche ne convient qu’aux matériaux hydrophiles et est incompatible avec les métaux (fer, acier, cuivre, etc…).
La composition de la colle à bois blanche vinylique
La colle à bois blanche vinylique comme son nom l’indique est composée de polyacétate de vinyle (PVAc) en solution aqueuse. Le PVAc est un polymère synthétique, on le synthétise par la polymérisation de l’acétate de vinyle.
Comment choisir le bon type de colle ?
Choisir la bonne colle en fonction de l’utilisation n’est pas une sinécure. La colle doit non seulement être usinable dans les conditions de l’atelier (dans le respect des prescriptions environnementales et des temps de prise), mais elle doit également offrir après durcissement les propriétés mécaniques, physiques et chimiques attendues et pouvoir les garder à long terme. Le choix doit enfin être réalisable financièrement.
Comment appliquer de la colle à bois blanche vinylique ?
Pour appliquer de la colle blanche vinylique, suivez ces 6 étapes :
Nettoyez et poncez les différentes surfaces à coller. En effet, si la surface est très lisse et imperméable la colle aura du mal à pénétrer et donc à adhérer aux surfaces du bois. Un simple coup de papier à poncer peut régler ce problème.
Répartissez la colle généreusement sur toute la surface à coller. Toute la surface doit être couverte de colle, aucun endroit ne doit être négligé. Pour vous faciliter la tâche utiliser un pinceau à colle à bois afin de bien répartir la colle sur toute la pièce.
Collez les deux pièces. Pas de panique si les deux pièces ne sont pas d’équerre tout de suite. Vous avez quelques minutes afin de rectifier le tir et de coller proprement le bois. Selon les marques, le temps de prise peut varier, 4 à 5 min pour les plus rapides et 9 à 10 min pour les plus longs.
Munissez-vous de serre-joints afin d’appliquer une pression constante aux deux pièces pendant la durée totale du séchage. N’hésitez pas à bien serrer les pièces, normalement de la colle à bois devrait baver. Essuyez les bavures et le tour est joué. C’est un point important à ne pas négliger.
Lisez bien les instructions indiquées sur la colle afin de connaitre le temps de séchage préconisé. Généralement, il est de 24h pour la plupart des marques de colle blanche vinylique. Laissez donc reposer votre assemblage au minimum 24h.
Armez-vous d’une ponceuse et poncez toutes les bavures et excédants de colle. De toute façon, pas de panique, la colle devient transparente une fois totalement sèche. Après cela, c’est terminé, vous venez de finaliser votre collage.
Quel est le prix de la colle à bois au Cameroun
Le prix de la colle à bois au Cameroun varie en fonction de la qualité et de la marque.
Quelles sont les différentes marques de colle à bois présent sur le marché Camerounais
Sur le marché de la colle à bois à Douala, Yaoundé et partout au Cameroun, vous trouvez la colle à bois SOCIPEC, la Colle à bois UNIFIX…