Le Vidangeur
Votre service de vidange de fosse septique à Douala, Yaoundé et partout au Cameroun.
Votre service professionnel de vidange de fosse septique. Nos spécialistes interviennent tres rapidement chez vous pour une vidange de qualité.
Pourquoi Nous Choisir?
Levidangeur est une équipe de professionnels des travaux d’assainissement et de vidange de fosse septique à Douala, Yaoundé et partout au Cameroun. Parce que votre habitat est une source de bien être, notre équipe se doit de fournir à nos clients des prestations parfaites en vue de garantir un haut niveau de satisfaction. Nous avons fait des travaux d’assainissement et de vidange de fosse septique au Cameroun une passion.
Vidange de Fosse Septique au Cameroun : Notre Expertise
Le vidangeur est un service spécial des travaux d’assainissement, et de vidange de fosses septiques à Douala et partout au Cameroun. Avec plus de 5 années d’expérience, Le Vidangeur Débouchage est réputé pour la qualité de ses prestations dans les domaines du débouchage, curage des canalisations et de vidange de fosse septique à Douala, Yaoundé (vidange, installation, réparation, curage…) et partout au Cameroun.
Nous Prenons Soins De Votre Habitat
Afin de combler les attentes de nos clients, nous mettons à leur disposition des vidangeurs de fosse septique professionnels, sérieux, et très compétents. Ceux-ci réalisent les différentes opérations avec des équipes de qualité et à la pointe de la technologie.
En cas de problème, il suffit de nous contacter et vous recevrez un professionnel qualifié dans les minutes qui suivent avec le meilleur prix de vidange de fosse septique à Douala, Yaoundé et partout au Cameroun. Pour chacune de nos interventions de vidange de fosse septique, nous procédons étape par étape afin de ne négliger aucun détail et de garantir un résultat satisfaisant à nos clients.
Nous pouvons intervenir sur rendez-vous ou pour une urgence de fosse septique.
Vidangeur de Fosse Septique au Cameroun
Nos vidangeurs de fosse septique à Douala procèdent d’abord à une évaluation complète de la fosse concernée. Cela permet de repérer les éventuels défauts afin de savoir quelle solution adoptée. Si votre fosse requiert juste une vidange, alors notre équipe procède à l’exécution de l’opération avec efficacité.
Pour effectuer la vidange de fosse septiques, nos déboucheurs utilisent des techniques efficaces et dans le respect le plus strict de l’environnement. Ainsi, en plus de garantir un service de qualité, nous œuvrons aussi pour mettre nos clients à l’abri des problèmes sanitaires.
En effet, au Cameroun la plupart de ces problèmes sanitaires sont liés à une vidange défectueuse ou incomplète. Le vidangeur pour garantir un fonctionnement efficace de votre fosse, au cours de la vidange, va laisser une toute petite boue à l’intérieur.
A la fin de chaque vidange, nous procédons à une mise en eau de votre fosse pour activer les bactéries et la boue laissée à l’intérieur. Et c’est seulement après avoir vérifié que tout est en ordre que notre équipe de vidangeurs de fosse septique pourra prendre congé de vous.
Les différents types de fosses septiques
Une fosse septique, appelée aussi fosse toutes eaux, est la solution indispensable et obligatoire de traitements des eaux usées lorsque votre habitation est trop éloignée de la station d’épuration la plus proche et que vous ne pouvez pas être reliés au réseau d’assainissement collectif.
Lors de nos interventions de nettoyage, vidange de fosse septique ou de débouchage de fosse septique, nous constatons qu’il existe deux types de fosses septiques, celles en plastique PVC et adjonction de fibres de verre, et celles en béton.
Chacune d’elle présente ses avantages et ses inconvénients. Il faudra donc choisir votre type de fosse septique en fonction de vos besoins réels d’utilisation et selon le terrain sur lequel la fosse septique devra être installée.
Les cuves en béton conviendront davantage aux entreprises ou aux habitations où vivent de grandes familles. Elles seront privilégiées aussi sur les sols à tendance instable. Le béton présente une résistance plus importante que le plastique PVC et sera donc plus à même de supporter la pression et les mouvements de terrain.
Pour des foyers de 3 ou 4 personnes, les fosses en plastique seront plus indiquées. Leur installation est plus simple que celle des cuves en béton, et elles ont une meilleure tolérance au gaz acide et par conséquent à la corrosion. Leur entretien est plus simple et son étanchéité meilleure.
Après le matériau de la fosse septique, il faudra choisir le système, car nous allons voir qu’il en existe plusieurs.
La fosse septique compacte
Comme son nom l’indique, son système est compact mais aussi plus simple. Elle contient dans un réservoir identique le filtre biologique et le liquéfacteur. Ce type de fosse septique fonctionne sans moteur et sans électricité
La fosse septique avec recirculation
Le débouchage de cette fosse septique fait également partie des spécialités de notre entreprise de vidange de fosse septique. Elle peut être compacte ou traditionnelle. Une petite pompe complète son système, un plus par rapport à la fosse septique compacte.
Elle favorise donc la circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir. Elle doit être branchée à une alimentation électrique
La fosse septique traditionnelle
C’est celle qui est la plus diffusée et que nous trouvons souvent lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Douala, Yaoundé et dans d’autres villes du Cameroun.
Les bactéries anaérobies permettent la transformation des matières fécales en gaz méthane, en résidus boueux et en eau claire (mais contaminée)
La fosse septique avec oxygénation
Btp24 vidange de fosse septique vous explique les trois étapes de fonctionnement de cette fosse :
– la décantation,
– l’oxygénation,
– et la clarification de l’eau.
Nos vidangeurs de fosse septique à Douala, Yaoundé ont constaté qu’elle a l’avantage de réaliser une épuration d’eau plus élevée que les autres types de fosses septiques. Cela dit, elle doit être branchée au réseau électrique.
Nous rencontrons ces quatre modèles de fosses septiques lors de toutes nos vidanges ou débouchage de fosse septique, elles s’adaptent à différents besoins.
Il est recommandé d’utiliser une fosse septique qui ne demande d’alimentation électrique lorsque cela est possible, mais n’est pas toujours le cas. Nos experts en vidange de fosse septique sauront pour conseiller les meilleures solutions pour vous.
A noter que le prix de vidange de fosse septique est le même peu importe le type de fosse que vous avez dans votre maison. Donc ne pensez pas que le débouchage de fosse septique et sa vidange vont dépendre du type de la fosse.
Vidange de fosse septique : comprendre le fonctionnement d’une fosse
Une fosse septique : c’est quoi ?
Sachez tout d’abord qu’une fosse septique, c’est un bac qui récupère les eaux usées provenant de vos toilettes par le biais des canalisations. Sa contenance est quantifiée en EH (Équivalents Humains) et varie selon les besoins : il faut compter environ 250 litres de contenance par habitant du logement.
La particularité de la fosse septique est qu’elle ne reçoit que les eaux-vannes. Il existe en effet un autre type de fosse qui reçoit les deux types d’eau. Il s’agit de la « fosse toutes eaux ».
Une fois les eaux-vannes recueillies, la fosse retient les papiers ainsi que les déchets solides qui se transforment en gaz. L’eau ressort ensuite saine et propre. Par la suite, elle est rejetée dans le sol grâce à un système de filtration par épandage ou d’une microstation d’épuration.
Le processus de dépollution par une fosse septique s’effectue en trois phases :
– La liquéfaction des matières solides et solubles
– La transformation des boues en acide
– La transformation des acides en carbone recyclable, inoffensif à l’environnement.
La fosse septique dispose de deux compartiments séparés par une cloison. Le premier compartiment se charge de conserver et de fermenter, en l’absence d’oxygène, les matières solides les plus lourdes. Ces dernières se déposent au fond du compartiment.
Les matières solides les plus légères, notamment les graisses, restent en surface et forment ce qu’on appelle l’écume
La ventilation de la fosse septique évacue les gaz nocifs issus de la fermentation. Le deuxième compartiment reçoit le liquide qui ensuite est traité par filtration, puis rejeté dans le sol
Une fosse septique est toujours enterrée et donc invisible dans votre jardin. Elle permet un assainissement autonome de votre maison. Elle assure le prétraitement et la filtration de l’eau pour éviter tout risque de pollution de l’environnement dans lequel cette eau sera rejetée.
Le fonctionnement de base est très simple : la fosse conserve les matières solides et le papier qui se transforment en boue puis en gaz. L’eau ressort ainsi propre et saine.
Fonctionnement de votre fosse septique en détail :
Voici le fonctionnement d’une fosse septique expliqué en détail par nos vidangeurs :
Les eaux usées arrivent dans la fosse.
Les liquides et solides sont séparés par décantation physique, c’est à dire que les matières et le papier étant plus lourds, ils se déposent au fond de la cuve formant ce que l’on appelle les “boues”.
Les solides sont “digérés” petit à petit par les bactéries anaérobies (comprenez des bactéries qui vivent dans un milieu sans oxygène).
Les solides se transforment peu à peu en gaz et sont évacués par le système de ventilation.
Les graisses et l’eau remontent en surface et forment ce que l’on nomme l’écume.
Les liquides se déplacent vers le champ d’épuration (ou champs d’épandage) qui permet un traitement par le sol. Les bactéries présentes dans les sols absorbent la matière organique résiduelle dans les eaux usées.
L’eau est alors suffisamment propre pour être rejetée dans les sols sans risque de pollution pour l’environnement. La qualité de l’eau est très contrôlée.
Quand notre société de vidange de fosse septique effectue une opération de vidange ou de débouchage de fosse septique, nous remarquons que les canalisations d’entrée et de sortie d’une fosse septique sont d’au minimum 100 mm de diamètre.
En outre, une fosse septique doit être installée à plus de 35 mètres d’un point de captage d’eau, à plus de 5 mètres de la limite de la propriété de votre plus proche voisin (ou d’un arbre, même s’il est sur votre propriété), et à plus de 3 mètres de votre propre habitation.
Le trou creusé pour l’installation de la fosse doit être plus gros que la fosse en elle-même : 20 à 30 cm de plus de chaque côté de la cuve. Le fond du trou doit être parfaitement plat et sera de toute façon stabilisée par une épaisse couche de sable.
IMPORTANT : nous informons nos clients lors d’une vidange de fosse septique qu’aucune construction ni aucun stationnement ne pourra être envisagé au-dessus de l’emplacement de la cuve de la fosse septique.
Top Marques
Simplifiez-vous la vie en nous confiant vos travaux de peinture bâtiment, plomberie et installation sanitaire, carrelage, Froid et climatisation, location d’engins et utilitaire, location de matériel de chantier, vidange de fosse septique, Déménagement et autres.