Préparer une surface avant de peindre

Préparer une surface avant de peindre

Préparer une surface avant de peindre

Même la meilleure des peintures ne peut tenir sur une surface non préparée.
La préparation des supports et surfaces est une étape importante, voire primordiale pour obtenir un résultat optimum lors de la mise en peinture des murs de votre maison. Une bonne préparation prend souvent bien plus de temps que l’application de la peinture, mais le gain de temps lors de l’application peinture, la beauté et la durabilité du résultat final montre la rentabilité de cette étape.

Parce qu’un support doit être Sain :
C’est-à-dire sans efflorescence (poudre blanche) et sans parasite (mousse, moisissures, verdissures). Il faut alors utiliser des produits adaptés.
Parce qu’un support doit être cohérent ou solide :
Le support ne doit pas être friable ou pulvérulent : il faut préalablement à la mise en peinture, le fixer avec un fixateur adapté.
Parce qu’un support doit être Neutre (PH = 7):
Souvent les enduits ciment apportent une grande alcalinité au support car l’eau réagit chimiquement avec le ciment pour donner une poudre blanche appelée efflorescence qui a un PH alcalin (PH 9 à 11). L’alcalinité est l’ennemi de l’adhérence des peintures. C’est pourquoi il faut sur un enduit neuf ou une surface ciment, nettoyer avec une solution acide pour neutraliser le support avant mise en peinture.
Attention, la chaux utilisée sur les surfaces est aussi un anti adhérent de la peinture car son PH est alcalin. Ne pas appliquer de peinture avant d’avoir bien nettoyé la chaux existante.

Parce qu‘ un support doit être exempt de source d’humidité

L’humidité est aussi l’ennemi de l’adhérence des peintures. Il y’a plusieurs sources possibles d’humidité :

L’humidité provenant des pluies extérieures : dans ce cas, bien étanchéifier la façade avec une peinture extérieure imperméabilisant.
L’humidité provenant des condensations de tuyau ou de fuite : dans ce cas, il faut arrêter la source d’eau.
L’humidité provenant des remontées capillaires : Arrêter cette source d’eau lorsque la dalle n’a pas été hydrofugée reste une action difficile et coûteuse à mettre en œuvre (soit faire pénétrer une résine d’étanchéiffication dans le bas du mur, soit casser les premières rangées de parpaings et refaire en y incorporant un film polyane.
La meilleure solution reste bien sûr d’hydrofuger la dalle au moment de la construction.

Parce qu’une surface doit être plane pour un résultat plus fin :
Le bon rendu d’un feuil brillant, satin ou mât dépend aussi de la régularité de la surface. C’est pourquoi il faut corriger les petits défauts de surfaces avec un enduit de lissage ou un enduit ciment qui s’applique en couches fines aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Lorsque vous voulez appliquer une finition satinée ou brillante, cette étape est indispensable. Dans le cas contraire, la lumière rasante vous mettra en évidence toutes les imperfections de surface.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *